CatégorieAlpinismeGrande voieTerrain d'aventure

Voie de la Mafia aux Rouies, une belle classique du Valgaudemar sauvage

Les Rouies, la montagne binaire du Valgaudemar, une face Sud très raide et une face N totalement plate. Une belle montagne pour satisfaire les plaisirs de chacun, du débutant à l’alpiniste chevronné.

Pour Damien, un bon copain de promo et moi, ce sera plutôt l’option voyage en face sud dans la célèbre voie de la Mafia. Une voie à la réputation mitigée, malheureusement faite par certains. Il nous reste plus qu’à aller voir. Après un super accueil au Pigeonnier, merci Olivier, on décolle vers 4h15 du refuge. 1h30 plus tard, on est au pied de la voie « Mille Blues », une voie qui nous permettra de faire la connexion avec la Mafia. C’est parti pour 2 longueurs spitées suivi d’une section en corde tendue jusqu’à la jonction Rampe/Mafia. On tombe sur un relais sur pitons assez éloignés, c’est le point clé pour ne pas se perdre. On attaque à ce niveau là, la traversée de l’écaille caractéristique de la Mafia. Puis 1 longueur de 50m facile nous mène sous le bastion raide. Les longueurs du bastion sont majeures, 4 belles envolées raide en 6b qui sont bien protégées par des spits de 8 et des pitons. Le caillou est classe dans ces longueurs. Ensuite on retrouve à la sortie du bastion, un rocher un peu moins sain pour sortir sur l’arête. C’est encore un peu long, environ 200m de grimpe nous font sortir sur le fil de l’arête faitière. Un petit bout sur le fil nous amène au sommet que nous atteignons vers 13h30. On récupére ensuite la voie normale.

Une vraie belle course typique de l’Oisans sauvage. Le rocher est correct, voir très bon dans les longueurs raides. Les protections sont en général bétons, sauf quelques traversées où il est difficile de se protéger mais l’escalade y est facile. Une belle voie à faire pour les amateurs d’Oisans sauvage. Pour le topo, celui de Benjamin Védrines est parfait (topo-photo). Merci Damien, pure journée.

Matos : 2x50m – 1 jeu de 0.1 à 2 suffit – quelques micros en double pour le confort mais vraiment vraiment pas indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *