CatégorieGrande voie

« Aguirre », une voie majeurissime pour une journée d’Automne paradisiaque aux Tours d’Areu

En passant devant les Tours d’Areu, on se rend compte que la 5ème tour est surement la plus impressionnante et esthétique avec son grand mur déversant orangé. Les topos viennent confirmer ça avec quelques lignes majeurs à travers ce calcaire de qualité. Une voie ressort souvent, et présentée comme la plus belle des Tours d’Areu.

« Aguirre », 200m partagé entre 3 longueurs en dévers sur classe et 3 longueurs de dalle technique dans un calcaire bien compact. C’est avec Antho, un copain guide que l’on va voir ce chef d’oeuvre de l’escalade moderne aux Tours d’Areu ouverte par Périllat et Bouvard. Chapeau les gars c’est mythique. 6 longueurs, 6 monstres belles envolées, mise à part peut être la dernière longueur. L’équipement est au top, ni trop ni pas assez, on se régale à grimper entre les points. Les dalles du haut viennent faire les méninges pour passer. On aura fait 3 longueurs chacun devant c’est top. Antho a fait L1,L2 et L5 et moi L3,L4 et L6. Bref une superbe journée d’Automne comme on les aime. Un must dans ce niveau..

Un aperçu des longueurs :

  • L1: 7a – serrage intense sur les 2 premières dégaines puis splendide envolée sur gouttes d’eau.
  • L2 : 7a+/b – une belle longueur qui met bien les bouteilles en haut, bien continu puis un joli pas en haut sur des prises correctes si on reste pas trop longtemps dessus, classe!
  • L3 : 7b/b+ – départ sur des bons trous assez bloc, puis on remonte une méga fissure franche et on sort dans une goulotte évidente. relais à gauche
  • L4 : 6c+ – longueur bien technique avec 2 pas, 1 au début pour traverser et 1 sous le relais, mythique, en adhérence sur le haut, bien technique!
  • L5 : 7a – longueur encore bien technique, traversée sur inverse pas évidente et sortie en goulotte sur classe!
  • L6 : 7a – 1 pas au début puis fin facile, longueur pour sortir en haut

Et surtout quelques photos pour vous donner envie d’y aventurer vos chaussons. Merci Antho pour la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *