CatégorieGrande voieTerrain d'aventure

Une belle classique de la Chartreuse, la « Voie Coupé ou de la face Est » au Rocher du Midi

Depuis le temps que je passe en voiture au pied de cette belle barre que l’on aperçoit depuis l’autoroute, j’avais bien envie d’y faire un tour. Chose faite avec ce bon Nico, qui lui avait déjà parcouru la voie de la Grotte l’an dernier. Une belle ligne plus soutenu que celle de la Grotte et qui passe plutôt sur le bord gauche de la face sur un beau pilier.

Après 1h15 d’approche, on attaque par la directe de la Coupé, juste à gauche de celle de la grotte, pour rejoindre la vire en rocher médiocre. 6a avec un spit au pas dur. Le rocher est bien typique de la Chartreuse sur les 10 premiers mètres, avec un peu de délicatesse on se croirait presque sur du beau granite. Puis le rocher s’améliore nettement au fil de la voie, il y a des sections en super calcaire dans certaines longueurs. Le topo trouvé sur le net est plutôt bien précis, on croise la voie de la Grotte ainsi qu’une autre voie sur spits mais les passages y sont bien décrit. Pas de risque de se perdre. Les longueurs s’enchainent bien en libre, sinon il y a de nombreux pitons dans les passages durs. Les longueurs en 6c sont très belles. Par contre, la longueur en 7b+ est bien dur à notre gout. On monte sur 5m, plutôt facile, puis on attaque une traversée sur des pieds bien fuyants et une inversée que l’on suit sur quelques mètres pour sortir sur des beaux trous plus facile. L’artif aura pris le dessus dans cette section, on remercie les nombreux pitons qui nous ont délicatement aider à rejoindre le relais. Aucun de nous deux n’aura voulu tester la loi de Newton sur ces vieilles antiquités plantées tête en bas. Ensuite une chouette longueur de 45m vaut le détour à elle seule sur ce pilier, un 6c très jolie avec une traversée aérienne sur le haut. Puis deux longueurs et le sommet est là.

La descente est vite expédiée par les rappels de « Brumes d’été », 4 rappels de 50m, et on rejoint rapidement la voiture.

Une belle journée sur un beau calcaire, une chouette voie à conseiller pour les amateurs de terrain d’aventure.

IMG_2942

IMG_2944

IMG_2947
L’attaque directe de la 1ère longueur
IMG_2950
Sortie du 7a, plus facile
IMG_2954
Un peu de brouillard pour rafraichir

IMG_2959

IMG_2964 2
En sortie d’un beau 6a
IMG_2967 2
Dans un beau 6c qui finit en dülfer, dément
IMG_2970
La belle traversée en 6b

IMG_2975

IMG_2981
Le 6c sur le pilier, superbe

`IMG_2984

IMG_2988
Allez tchao la Chartreuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *