CatégorieGrande voie

« Alcootest », un bijou de l’escalade sportive aux Tours d’Areu

Les Tours d’Areu sont un des plus beaux sites de grandes voies de la vallée de l’Arve. Ce spot se divise en 6 tours qui sont toute grimpable. Il y a plusieurs dizaines de voies. C’est un secteur qui est exposé plein Est, donc on peut y grimper assez tard en saison, si la brise n’est pas trop intense.

Pour une première fois aux Tours d’Areu, on ouvre le topo et on choisit une des plus belles sur le papier. Ces 4 étoiles sur le topo vont vite se confirmer dès les premières longueurs de grimpe. C’est parti pour 250m d’escalade en 7a+ max. Le rocher de ces différentes tours est très abrasif, souvent vertical  voir léger dévers sur certaines sections. Les prises sont des gouttes d’eau ou des réglettes, où le placement est indispensable pour durer. Sur le papier, les cotations ne sont pas si élevées mais en réalité ça grimpe quand même. C’est une belle voie soutenue pour les grimpeurs aimant bien s’aérer l’esprit entre les points. Oui, les points sont quelques fois un peu loin. Cela nécessite une petite marge technique pour apprécier pleinement l’escalade. Sinon c’est un pur régal de grimper de si belles longueurs plein gaz sur un rocher quasi neuf malgré, j’imagine, le fort nombres de grimpeurs qui ont aventuré leurs chaussons dans cette voie.

Allez y en fermant les yeux, pas trop non plus au risque de ne pas trouver le départ, mais c’est splendide, idéal pour passer une belle journée d’automne face au Mont Blanc. Le topo de Mussatto est idéal, mais je pense que la côte obligatoire correspond à un bon 6c.  La voie débute en bas à droite de la grotte, sur le point le plus bas du pilier.

Pour le confort, on avait pris un sac de hissage avec un brin de Trail et un brin d’attache à simple pour grimper. Détente absolu pour la cordée…

IMG_1813
Sortie de la longueur de 45m, 6c+
IMG_1803
Le beau 6c+ engagé
IMG_1818
Dans le 7a+ bien classe, 30m dément

 

IMG_1830
Bruno en finit avec le 7a+

 

IMG_1841
Dernier pas et on voit la chaine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *