CatégorieAlpinismeGrande voieTerrain d'aventure

Pilier Sud de Barre Noire, solitude assurée en ce début de saison

Alors que les prévisions météo semblent assez pessimiste sur Chamonix en cette fin de semaine, on décide de plier bagage et de descendre prendre l’air des Écrins. Une région qui m’est chère puisque c’est exactement là que j’ai commencé la montagne, il y a déjà quelques années. C’est toujours un plaisir d’y venir pour y faire et y refaire des courses. C’est quand même beau d’être sur ces montagnes sans personne.

En quête de fraicheur, on prend de la hauteur sur le Pilier Sud de Barre Noire, une course pas très dur techniquement mais en rocher laissant à désirer quelques fois. Départ à 2h50/3h sur parking et pied de la voie vers 5h30, on attend 30 min que le soleil se lève pour commencer, on en profite pour faire la seconde partie du petit déjeuner. La course n’est pas ultra longue, on a donc un peu de temps pour profiter du lever de soleil sur les faces Nord. Départ 6h/6h15 – Sommet 12h15. Une belle course assez sauvage où il y a peu de matériel sur le bas de la voie. Chacun peut passer où il en a envie, c’est beau la montagne comme ça. Les derniers 100m sont pourvus en pitons. La qualité du rocher est également meilleure. Du sommet, on tire 3 rappels de 30, 25 et 20m, pour prendre pied sur le glacier. La traversée horizontale faite, on prend pied sur la voie normale du Dôme.

Une descente connue, faite et refaite du Dôme des Écrins. C’est quand même mieux avec les skis ce grand plat. Heureusement on sera  en bas pour le goûter vers 16h30. Encore une chouette journée là-haut.

Matos : 

1 brin de Joker en 60m – 1 jeu de friends du 0.3 au 1 – Crampons – 1 piolet – Chaussons pour aller plus vite   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *