CatégorieAlpinismeSki

Retour en altitude, couloir NE du col du Tacul

Quel plaisir de revenir skier du raide en altitude sous le soleil. Malgré le monde engagé dans la célèbre vallée blanche, on arrive à s’exiler pour trouver un peu de calme là haut.

Après avoir eu quelques infos sur le couloir NE du col du Tacul, je motive un copain qui va au proba aussi, pour aller y faire un tour. 3ème benne au départ de Cham et c’est bon on est au sommet de l’Aiguille, l’accès à l’arête est équipé, ça va vite en se faufilant au milieu des guides et de leurs clients.

La neige est venue en masse en altitude, elle a  déjà bien rebouché les rimayes béantes de cet été. On descend en doublant des wagons de gens, en direction de la salle à manger. On s’arrête juste devant la face E du Mont Blanc du Tacul pour jeter un coup d’oeil aux goulottes. C’est encore un peu sec mais d’ici le printemps, la neige aura bien collée aux faces.

IMG_0065
Une partie de la face Est du Tacul

 

On met les peaux vers 9h40 et c’est parti pour 900m de dénivelé en direction col du Tacul. On arrive au col en regardant la grande foule qui part vers la brèche Puiseux, il fallait y être tôt ce matin pour pas se marcher dessus.

 

IMG_0075
La foule chamoniarde derrière

Au col, on entame le rappel de 30/40m avant de chausser les skis. Sur le haut, la pente est un peu irrégulière causée par les nombreux passages de la veille. Mais la neige est restée froide et très sure.

 

IMG_0079
C’est là qu’on chausse 

Une fois que le début, un peu raide, est passé, c’est du bonheur de lâcher un peu les chevaux dans une neige encore excellente.

IMG_0094 (1)
Elle est belle la vue là ? 
IMG_0083
Quelques mètres de descente et on franchit la rimaye bien bouchée

Après la rimaye dans le cône de déjection, c’est une poudre profonde et froide, qui nous mène sur le glacier de Leschaux, face aux monstres des Grandes Jorasses. Ca donne bien envie… Et pour rentrer à Chamonix, c’est dans les bouchons que l’on redescend par l’itinéraire classique de la Vallée Blanche.

Encore une belle journée en montagne Micka!

IMG_0098
Ca se lâche en direction du glacier de Leschaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *