CatégorieGrande voieTerrain d'aventure

Voyage Oisanesque, l’arête SSE au Gaspard

Cette arête de plus de 800m de haut en fait une des plus longues de l’Oisans. Elle laisse rêveur, d’autant plus qu’elle fût ouverte par les célèbres Devies et Gervasutti. Cette arête est splendide car elle mène sur un des plus hauts sommets des Écrins, le Gaspard culmine à 3881m. La vue est splendide, avec un panorama à 360°, sur les préalpes au Sud, le Viso à l’Est, le Mont-Blanc au Nord. C’est toujours aussi beau les Ecrins, on s’en lasse pas.

Après avoir grimpé à la Dibona et au Peigne après notre petite virée à l’Envers avec Pierro, c’est parti cette fois-ci avec le copain Thibault pour ce beau voyage. On prévoit le bivouac 4* sur les hauteurs du Vallon Claire (que je conseille pour sa vue et notamment pour le temps gagné le matin). C’est avec une pointe de stress que l’on se met dans les duvets avant un réveil à 4h30. On sait tout les deux que la journée va être longue et que l’efficacité va être primordiale si l’on veut dormir dans nos lits le soir suivant.

IMG_9456
Attaque de la voie 6H30

1h d’approche, et on attaque l’arête. En route pour 800m de grimpe quasi tout sur le fil. On alterne des passages en rocher médiocre et en très bon rocher.

IMG_9460
Attention au rocher, pas toujours bon, bienvenue en Oisans

Au milieu de l’arête, avant d’arriver aux ressauts, on perd environ 1h30 à cause d’une erreur d’itinéraire. Zut! Baisse du moral quelques instants, puis en revenant sur la voie, regain d’énergie et c’est reparti pour le sommet.

Les 3 ressauts sont avalés, et c’est le sommet après une belle arête facile horizontale en sortant du dernier ressaut. Un peu moins de 10h de course sans trop se speeder en enlevant 1h30 de temps perdu, ça fait 8h30, plutôt pas mal.

IMG_9487
Sur l’arête sommitale

La descente du sommet au bivouac avalée à toute allure en moins de 2h. Puis la voiture 3h après.

Une superbe course entre potes et dans un environnement magnifique. A recommander pour les amateurs de longues envolées « oisanesques ».

PS : j’ai effectué des modifications du topo sur C2C.

Matos :

  • 1 jeu de friends 0.3 – 2
  • Crampons – Piolet pour la descente
  • Double dose de sangles pour les becquets
  • Chaussons appréciables pour le 2ème ressaut mais on peut s’en passer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *