CatégorieAlpinismeGrande voieTerrain d'aventure

L’été en avance, sortons les chaussons

« À une époque où tout est de plus en plus planifié, programmé, organisé, pouvoir se perdre sera bientôt un délice et un luxe exceptionnel. »   Gaston Rebuffat

En voyant les chutes de neige assez conséquente des semaines passées, on se dit que l’hiver sera prolongé et que les skis ne seront pas tout de suite au fond du placard. En réalité, le thermomètre ne fait que remonter après ces épisodes neigeux. On atteint même parfois les 30° et l’iso 0° est souvent aux alentours des 3500m.

 

Ni une, ni deux, l’envie pressante de grimper en montagne prend le dessus. L’équipe des 2 Pierre en action, comme d’hab, on ne change pas une équipe qui gagne. Les friends et les coinceurs n’ont qu’une seule envie, retrouver le granite si abrasif. La météo annonce un weekend particulièrement généreux en soleil. On mettra donc le cap sur le bassin d’Argentière, un lieu qu’on a beaucoup fréquenté cet hiver avec Pierro. En effet, c’est le véritable paradis des pentes raides, bien que souvent, trop vite pris d’assaut par les skieurs.

Les remontées mécaniques sont fermées en ce moment, ce sera donc une petite bambée pour mettre les pieds sur le glacier. On décide de prendre les skis pour pouvoir glisser à la montée sur le plat, et gagner du temps en descente. Le choix sera assez judicieux même si la neige est très lourde. Les ponts de neige entre les crevasses commencent à réellement se fragiliser, on réduit encore un peu plus les risques avec les skis.

On fera deux voies durant ces deux jours, la première relativement courte après l’approche du matin, très sympa pour se remettre dans le bain de l’escalade sur granite. La deuxième est une course, qui m’a beaucoup attiré depuis que j’ai ouvert les topos de grimpe dans le Mont Blanc. Une voie historique ouvert par Mr Rebuffat en 1966.

  • Aiguille du Génépi, Mort de Rire 200m TD-
  • Le Minaret, Eperon SE, Mazars-Rebuffat, 300m (se méfier des 300m annoncés, c’est bien plus long) TD

Deux jours sous le soleil qui nous motive encore plus pour aller grimper. C’est maintenant fini, on range définitivement les skis. Direction l’Envers des Aiguilles, le weekend prochain. Les photos de ces belles journées.

IMG_9036
Sommet de la 2ème tour du Minaret

 

IMG_8959
Un homme heureux de retourner grimper en montagne

 

IMG_8944
Approche caniculaire sur le glacier d’Argentière

 

IMG_8948
C’est l’été sur le glacier des Améthystes

 

IMG_8954
Aiguille du Génépi pour se remettre en jambes

 

IMG_8964 (1)
Sommet de l’Aiguille du Génépi

 

IMG_8980
Toujours aussi sympa ces couchers de soleil sur le bassin d’Argentière

 

IMG_9004
Rien à rajouter face à ces faces N

 

IMG_9009 (1)
Approche du Minaret

 

IMG_9014 (1)
Dans L2 de l’Épéron SE au Minaret

 

IMG_9019
Après la cheminée de L3+L4 au Minaret
IMG_9030 (1)
En direction du sommet de la première tour du Minaret

 

IMG_9033 (1)
Le crux de la voie, le 6a surplombant aux bonnes prises

 

IMG_9044
On rentre à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *