CatégorieAlpinismeGrande voieTerrain d'aventure

Une balade matinale dans les classiques chamoniardes, Arête des Papillons.

Alors que la météo du weekend était très mitigée, avec un samedi pluvieux digne d’un jour d’automne en Haute Savoie, et un dimanche plus ensoleillé, ce qui laisse quelques belles possibilités de course sur la journée. J’appelle Seb, un copain grimpeur qui habite sur Cham maintenant. Il est disponible pour dimanche et bingo la météo ensoleillée se maintient. Il s’est fait la poulie il y a 3 mois, du coup j’opte pour une course d’arêtes où la grimpe ne sera pas vraiment traumatisante. Direction l’Arête des Papillons au Peigne, une grande classique chamoniarde qui se fait à la demi-journée.

 

 

IMG_6838
Pélerins en toile de fond, Peigne à gauche et Gendarme à droite.

 

Rdv à 6h15 devant la gare de l’Aiguille du midi pour toper la première benne. On décolle à 6h45 de Cham, quelques petits retards dû aux chutes de neige à la gare du haut. A 8h nous sommes à l’attaque dans le brouillard.

IMG_6802
Brouillard tenace durant les premières longueurs.

 

IMG_6806
Seb en route vers la 2ème tour.

 

C’est parti pour cette belle arête assez aérienne avec quelques endroits grimpants. On grimpe quasi tout en corde tendue, mise à part deux trois ressauts en Vsup où on prend le temps de s’appliquer sur l’assurage. Une escalade très belle avec notamment de superbe passages en fissures et de grimpe dans des feuillets de granite.

image-201608211453030002
Avec en vue la 3ème et 4ème tour.

 

Un itinéraire très simple et très instinctif, où on peut limite laisser le topo dans la poche, on grimpe quasi sur le fil ou louvoie un peu à gauche, à droite en fonction des envies du premier de cordée. Seul petit conseil, dans la longueur en 5a de la boîte aux lettres, il faut monter jusqu’au dernier piton et puis traverser à droite dans l’autre versant pour aller chercher 10m de feuillets de granites.  Je suis monté tout droit dans le dièdre cheminée au dessus du piton et c’est un peu plus dur.

 

image-201608211453030009
La longueur en V de sortie sur la 4ème tour.

 

 

A 10h45, on sort sous le soleil face à tout les grands sommets du massif, en haut de l’arête des papillons. Une journée où il n’y avait pas grand monde en montagne surement dû à la météo de hier. Les crampons, piolets et grosses peuvent rester à la maison, les chaussures d’approche suffisent amplement. Un jeu de friends complet et quelques sangles suffisent.

Ce sera une redescente par le couloir des papillons et par le chemin nous ramenant à la gare du Plan de l’Aiguille. A 12h30, on savoure notre bière au pub de Cham. Quel plaisir de faire des courses comme ça, et de rentrer manger le midi à la maison. Quelle plaisir surtout d’être en montagne, quelle est belle la montagne… Une passion qui te prend jusqu’au dernier recoin de ton esprit. Une vie à arpenter les cimes ? Je signe maintenant.

Une petite semaine et je reviens sur Cham, aux Envers pour faire l’intégrale de Children of the Moon avec Marco.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *